BTS design graphique

de 2014 à 2016

À Paris j’ai intégré le BTS en design graphique spécialité médias numériques du Lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt. Le programme repose sur une solide formation théorique sur la culture du design et de la typographie couplée à des projets qui invitent à la réflexion sur la relation entre l’écran et les supports imprimés. Plusieurs sujets demandaient d’adapter un contenu de l’un à l’autre.

Specimen Mixo

La Mixo est un caractère typographique dessiné par Matthieu Cannavo et disponible sur le site de la fonderie Velvetyne. Sa particularité réside dans un mélange détonnant de plusieurs styles de caractères. Chaque lettre dispose de cinq variantes qui s’alternent aléatoirement pendant la saisie.

L’objectif du sujet était de proposer un spécimen numérique à intégrer sur le site de Velvetyne. J’ai donc choisi de faire exploser littéralement les caractères et de signaler les variantes des lettres au survol.

Le petit défi était d’afficher toutes les variantes de toutes les lettres sans tricher. Ça m’a permis de découvrir des fonctions typographiques de CSS que je ne soupçonnais même pas !

Vous pouvez retrouver le spécimen en ligne sur le site de Velvetyne.

Sciences & Vie Junior

La revue Science & Vie Junior est destinée aux enfants et aux jeunes adolescents curieux de découvrir la science avec des articles à leur niveau. Cette revue a déjà travaillé sur son habillage graphique pour proposer une lecture dynamique mais le site web souffre d’un laisser-aller. Il était donc question de travailler sur une version numérique pertinente et conforme aux intentions de la revue imprimée.

Étant donné que la cible est un public jeune qui n’est pas familiarisé avec la structure traditionnelle des sites web (même si c’est de moins en moins vrai) je me suis laissé la liberté d’une interface à l’exploration horizontale qui joue avec la parallaxe pour révéler le texte derrière les éléments du décor pendant la lecture. Une mini-carte permet de se repérer dans la lecture des articles.

Ce sujet m’a permis de questionner l’expérience d’un site web par les enfants et d’expérimenter des systèmes de navigation moins communs.

Dailymotion Day

Avec ma passion pour la culture web j’ai décidé de faire mon projet de fin d’année autour de Dailymotion et de ses créatifs. L’idée était de concevoir un événement 100% en ligne. Un festival-marathon de 24h à suivre en se connectant sur un site web. Se réunir dans un espace virtuel était l’un des fantasmes de science fiction des années 80 (Tron, 1982) qui a nourris tout une esthétique retro-VR à laquelle j’ai voulu faire écho.

Des événements se déroulent déjà en ligne (le festival Geek Faëries On The Web) et d’un point de vue de designer ça pose beaucoup de questions sur les usages et l’attention des visiteurs qui ne font plus que passer mais qui sont amenés à rester plusieurs heures sur la même page. Des questions qui restent encore en suspens mais que j’envisage de traiter dans le futur.